Élément central de la culture populaire, la chanson peut être un véritable outil de propagande, lorsqu'elle comporte une dimension politique.
Ainsi, toutes les révolutions et les mouvements sociaux ont été accompagnés de chansons.
Pour l'Acte 47 des Gilets Jaunes, nous vous proposons de venir (re)découvrir ces chansons en les replaçant dans leur contexte historique : qui furent les révolutionnaires d'autrefois ? quelles étaient leurs revendications ? quels moyens d'actions ont-ils mis en oeuvre ? quels furent leurs résultats ? quels acquis de leurs luttes devons-nous défendre ?
"Les Révolutions en chansons"
Samedi 5 octobre 2019 à 14h
ORGELET (JURA)
Rond-point du Colonel Varroz
Cette rétrospective des mouvements révolutionnaires doit permettre de mettre en perspective le mouvement des Gilets Jaunes avec les luttes de nos aïeux.
De « La Carmagnole » à « On ne lâche rien », nous parcourrons l’Histoire et les Révolutions. Des livrets de chants circuleront pour élever la voix et le poing mais surtout pour partager un moment qui redonne sourire et courage.
Ici, pas de violence, mais l'expression pacifique de notre engagement, pour renouer notre fraternité sur des airs de lutte, et rappeler au gouvernement que le Peuple a toujours lutté contre l'injustice et l'oppression.
« Mythe national », les valeurs de la Révolution dominent encore aujourd'hui la vie politique française.
Canuts, vignerons, paysans. Les révoltes sociales furent nombreuses, accompagnées de leurs chansons.
Cette période insurrectionnelle dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.
La chanson libertaire cherche à pousser les individus à l'action, mais vise aussi à former les esprits d'hommes conscients de leur condition.
Le renversement du régime tsariste en février 1917 fut suivi en octobre de la même année par la prise de pouvoir par les bolcheviks.
Durant la guerre civile espagnole, de nombreux volontaires internationaux allèrent lutter aux côtés des forces républicaines contre le fascisme.
Une des manières de résister fut la chanson, en prenant des risques pour écrire, distribuer ou interpréter ces chansons.
Révolte spontanée antiautoritaire, de nature sociale, politique et culturelle, dirigée contre le capitalisme et le pouvoir gaulliste.
Les politiques néo-libérales menées depuis le début des années 80 doivent être combattues pour une plus grande justice sociale et fiscale.