Il y a 150 ans, le 18 mars 1871, Paris se rebelle contre le gouvernement républicain à peine installé sur les ruines du Second Empire. Les Parisiens se soulèvent et s’autoproclament Commune libre. C'est début d'une période insurrectionnelle qui dura 71 jours et se terminera par une violente répression.
Ces événements eurent un retentissement international considérable, notamment au sein du mouvement ouvrier et des différents mouvements révolutionnaires naissants. La Commune est de ce fait encore aujourd'hui une référence historique importante pour le mouvement libertaire et plus largement pour les mouvements de gauche.
En instaurant le contrôle et la révocabilité des élus et des fonctionnaires, et en organisant eux-mêmes la production dans des ateliers abandonnés par des patrons ayant fui Paris, ils mirent en place une démocratie directe, par le peuple et pour le peuple.
les Gilets Jaunes de Cadet Roussel invitent tous ceux souhaitent commémorer cet événement historique à se retrouver
Samedi 20 mars 2021
de 11h à 16h30
à Orgelet, place du Colonet Varroz
Respect des gestes barrières exigé
Il s’agit de rendre hommage à tous les révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui et à faire vivre l’esprit de la Commune : 1871-2021, même combat contre les états dits d’urgence, qui désarment ou suppriment systématiquement les mouvements contestataires.
Cette commémoration est également l'occasion de manifester contre le projet de loi de "sécurité globale" qui va être présenté devant le sénat les 16, 17, 18 mars 2021.
Il s'agit surtout de rappeller les principales revendications des Gilets Jaunes : une justice fiscale et une démocratie directe.